Je fais du med, oui mais de quelle sorte | Les Loups de Fer
top of page

Je fais du med, oui mais de quelle sorte ? - 06/04/20

 

Article publié le 6 avril 2020 sur le groupe Facebook “Ventes et échanges de matériel médiéval en Belgique” et retranscrit ici afin de pouvoir être partagé par ceux/celles le désirant :

 

Aujourd’hui, le med peut se rapporter à bon nombre de pratiques et beaucoup vivent cette passion sans réellement savoir à laquelle ils appartiennent ce qui provoque généralement bon nombre de débats au sein de la communauté, des conflits entre groupes ainsi qu'en leur sein mais également beaucoup d’incompréhension surtout auprès des nouveaux venus.

 

Remarques du 03/02/2024 : Cet article sera progressivement rafraichi puis refondu. Ainsi, des petits ajouts apparaitront en rouge.

​

Coffre medieval.jpg

​

Pour lutter contre ces effets désagréables mais aussi apporter un peu de clarté, j’ai décidé de créer une liste de ces différentes pratiques et de les classer de la plus histo à moins histo sans pour autant dénigrer l’une d’entre elle car, à mes yeux, et bien que l’historicité soit mise en avant dans ce classement, tous nos groupes sont des sociétés de services (officiellement ou officieusement) répondant à des besoins spécifiques pour fournir des services spécifiques.
Ainsi, il n’y a pas une catégorie parfaite ou au-dessus des autres mais un ensemble de catégories imparfaites qui peuvent nous convenir suivant leur désignation ainsi que leurs critères.

 

De ce fait, certains groupes auront, de par leurs choix, une meilleure mobilité et adaptabilité pour participer à différentes fêtes et feront ainsi plus de rencontres alors que d’autres, attachés un lieu, en feront beaucoup moins mais pourront étudier plus en profondeur l’histoire de l'endroit.

 

Cette vision personnelle bien qu’évidemment imparfaite permettra ainsi à tout un chacun de réfléchir à cette problématique, de se positionner et d’éventuellement apporter sa pierre à l’édifice voir, pourquoi pas, de créer son propre édifice et de le rendre public.

​

Je ne m’attends évidemment pas à recevoir des fleurs pour ce travail. Ce post sera certainement beaucoup critiqué dans l’ombre comme dans la lumière et les personnes plus discrètes en accord avec mes propos n’apparaitront que peu au plein jour par crainte d’être jugées et fustigées par leurs pairs ce qui peut évidemment se comprendre.

 

Ce travail se base sur plus de 10 ans de med nanti de nombreuses observations et discussions tantôt sur le terrain et tantôt sur la toile.
Comme il s’agit d’un premier jet et que je tiens à conserver l’anonymat des personnes s’étant confiées OU dont le comportement a été pu être observé, je n’ai pas de sources à afficher ici. De ce fait, je vous demande, chers médiéphiles, de lire cet article et d’en tirer vos propres enseignements en vous fiant à vos connaissances personnelles et évidemment, en faisant vos propres recherches.

 

Pour revenir à ce travail, chaque catégorie classée sera flanquée d’une définition, de son niveau d’historicité ( de néant à très élevé) ainsi que de quelques-uns de leurs avantages et désavantages récurrents (certains points ont délibérément été omis afin de ne pas user d'éléments trop sensibles et/ou personnels et/ou trop changeants).

 

Il est à noter que ces catégories sont des points de repère fixes pour se situer. Un groupe peut ainsi se trouver temporairement entre deux catégories afin de décider de l’orientation à prendre et/ou pour prendre le temps d’acquérir la méthodologie propre à la catégorie vers laquelle ils se destinent.

 

Ainsi un groupe d’évocation non sourcée souhaitant faire de la reconstitution pure ne pourra pas changer du jour au lendemain tant bon nombre de modifications devront être apportées à leur groupe et ce, aussi bien au niveau de l’organisation générale, des membres ainsi qu’au niveau de leur matériel actuel.
Avec des moyens financiers, on peut évidemment changer rapidement les éléments dit "matériel" mais en ce qui concerne l’humain et ses habitudes, cela nécessitera du temps et des connaissances supplémentaires. Ainsi, progressivement, l’évocation non sourcée, deviendra sourcée pour finalement devenir de la reconstitution.

 

A contrario, un groupe d’histoire vivante peut décider de changer d’activité et de s’orienter vers de l’évocation sourcée afin d’offrir plus de liberté à ses membres.

 

En bref, tous les changements sont possibles mais ne se font pas de manière immédiate et dépendent évidement de l'objectif personnel du groupe concerné.

 

Sans plus vous faire attendre d’avantage, voici le classement tant attendu !

​

1) Histoire vivante :

​

Définition : vivre en immersion totale un événement passé, une période historique ou un mode de vie précis dans les conditions réelles et précises de l’époque définies par des sources fiables ainsi que parfois de l’archéologie expérimentale quand ces dernières font défaut.

​

Historicité : très élevé.

 

Avantages : Grande reconnaissance des capacités par leurs pairs, inspirations pour de nombreuses cies, avancées historiques intéressantes.

 

Désavantages : Recrutement plus sélectif, nombre d'événements plus faible (mais plus historiques) ou lié au lieu, liberté individuelle régulée par l'historicité et nombre très réduit de groupes de la sorte. + peu/pas d'interaction avec le public ou de rentrées financières.

​

2) Reconstitution :

​

Définition : Recréer plusieurs aspects d'un événement passé, d'une période historique ou d'un mode de vie en s'appuyant sur des sources historiques fiables sans présence d'anachronismes visibles.

​

Historicité : Élevée.

​

Avantages : Grande reconnaissance de leurs capacités, inspiration pour de nombreuses cies, avancées historiques possibles.

​

Désavantages : Recrutement faible, nombre d'événements plus faible (mais plus historiques), liberté individuelle régulée par l'historicité. + la majorité des cies se présentent comme étant de reconstitution car c'est le terme générique.

​

3) Evocation sourcée :

​

Définition : Recréer plusieurs aspects d'un événement passé, d'une période historique ou d'un mode de vie précis, en s'appuyant sur des sources historiques fiables tout en tolérant quelques anachronisme « passables » et en permettant la création de personnages/entités/groupements mineurs et plausibles pour l’époque concernée.

​

Historicité : Moyen - élevé.

​

Avantages : Bon ratio d'événements par an, lien entre la reconstitution et l'évocation non sourcée (polyvalence).

​

Désavantages : Doit maintenir une stabilité en terme de liberté/d'historicité/d'événéments/etc, est souvent mélangée avec l'évocation non sourcée.

​

4) Evocation non sourcée :

 

Définition : Recréer quelques aspects d'un événement passé, d'une période historique ou d'un mode de vie précis sans spécialement s’appuyer sur des sources historiques fiables (Ex : légendes) de la période concernée tout en s’accordant de très grandes libertés dans l’utilisation d’anachronismes ainsi que dans la création de personnages/entités.

 

Historicité : faible (mélanges de plusieurs époques et/ou de matériel qualifié de "médiéval")

 

Avantages : Flexibilité, recrutement facilité, nombre d'événements élevés, grande liberté et beaucoup de cies de la sorte, bon contact avec le public.

 

Désavantages : Peu reconnu par la communauté médiévale.

​

5) Médiéval fantastique :

 

  • Définition : recréer certains aspects d’un événement passé, d’une période historique ou d’un mode de vie précis dit médiéval sans spécialement s’appuyer sur des sources historiques fiables de la période concernée tout en s’accordant de très grandes libertés dans l’utilisation d’anachronismes ainsi que dans la création de personnages/entités et bien évidemment en y ajoutant des éléments fantastiques.

​

  • Historicité : Néant à très faible même si une grande rigueur pour la sélection de l'équipement peut être présente (Ex : équipement des elfes présentés depuis un livre).

​

  • Avantages : Grandes capacités à faire rêver, contact avec le public élevé + facilité de participation à des festivals associés à la culture geek.

​

  • Désavantages : Souvent rejetés par les autres catégories médiévales au vu de la présence d'éléments fantastiques.​

​

Conclusion :

 

Mon classement personnel est maintenant terminé (du moins, ce premier jet). En fonction de certaines remarques et/ou de mes idées, je remanierai sans doute cette publication afin d'y apporter davantage de clarté.

 

Un sondage sera réalisé d'ici 4-5 jours afin de permettre à chaque individu de se situer. Si un groupe veut s'y représenter, il peut le faire en commentaire mais cela n'a rien d'obligatoire.
En cas de doute entre deux catégories, mieux vaut se sous-évaluer et être jugé comme étant "humble" que l'inverse.

 

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à cet article et je vous dis "à bientôt" dans les commentaires.

 

Pour les impulsifs à l'insulte facile, petit rappel : C'est moi qui gère ce groupe donc si vous ne respectez pas les règles, je vous dégage du groupe ! Vous pouvez bien évidemment vous exprimer poliment sans pour autant péter un cable dés que quelqu'un n'est pas d'accord avec vous.

​

Andy Corvers

​

Notes en vrac :

 

  • Le GN, bien que "proche cousin" n'apparait pas dans ce classement car l'objectif est différent du "med" traditionnel. Il peut d'ailleurs être une activité annexe d'une compagnie médiévale.

  • Le Folklore n'apparait pas dans ce classement car il peut se greffer à certaines catégories.

  • Concernant les sports médiévaux (dont ceux de combat tels le béhourd, les AMHE etc.), ils sont repris en tant qu'activité pouvant s'adapter à certaines catégories.

  • Oui je me servirai de ces catégories pour Médiéval Black Market.

  • Parmi les critères non retenus, il y a : les finances (compliqué à traiter), la gestion interne du groupe (trop variable), l'adaptabilité (trop variable), les besoins de la catégorie (trop variable), la méthodologie (variable, intéressant mais compliqué), crédibilité par homogénéité du groupe (sujet à interprétation), population (compliqué, faut faire un sondage) etc.

  • Comme pour ma part, ma cie est d'évocation sourcée, ma vision de cette catégorie peut être un rien biaisée. De ce fait, si quelqu'un souhaite apporter d'autres éléments, il est le bienvenu.

  • J'ai choisi "Ventes et échanges de matériel médiéval en Belgique" car il s'agit du premier groupe que j'ai fondé, qu'il touche toute la Belgique et parce que toutes les catégories énumérées s'y trouvent. Publier ce genre d'article sur un groupe à une ou deux catégories auraient été complètement stérile.

​

bottom of page