top of page

Sauvegarde du patrimoine

 

Depuis 2019, notre compagnie a décidé de s'engager dans l'aide à la sauvegarde du patrimoine culturel médiéval. 

Outre nos différents partenariats avec des organismes de sauvegarde de ce patrimoine, plusieurs de nos membres ont décidé d'utiliser leurs capacités pour devenir eux-mêmes des acteurs de cette sauvegarde.

Ainsi donc, concernant ces biens historiques, c'est une véritable petite fourmilière qui se met en marche avec des membres qui :​

  • écument les différents sites d'occasion et usent de leurs capacités pour les acquérir afin de les soustraire du marché

  • les stockent dans de bonnes conditions afin de garantir leur conservation si l'organisme n'est pas intéressé

  • s'occupent de l'administratif liés à ces derniers

  • les étudient afin d'augmenter nos connaissances

  • les immortalisent via le numérique afin de les diffuser ici

  • ...

Quand nous connaissons leur véritable lieu d'origine et qu'ils sont d'une importance majeure, ces biens sont confiés à des organismes compétents afin qu'ils soient valablement protégés, étudiés voir même exposés à un plus large public.

Pour les autres biens, ils sont conservés et entretenus correctement en plus d'être parfois présentés au public, lors de certaines de nos manifestations, sous la forme d'un petit musée itinérant.

 

1000_edited.jpg

Patrimoine local :

 

Dans les images ci-dessous, vous allez pouvoir découvrir deux objets directement liés au Chateau de Poilvache.

Pour votre information, le "boulet" ainsi que l'ardoise n'ont pas été récupérés illégalement mais ont été acquis auprès d'un particulier collectionneur qui en avait fait l'acquisition il y a plusieurs années ; informations disponibles en cliquant sur les photos.

Nous les avons confiés à la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan où vous pourrez les admirer.

Patrimoine européen :

Nous disposons d'une petite collection d'objets que nous devons encore immortaliser individuellement et correctement.

 

Lorsque cela sera fait, ils seront tous visibles en bas de page avec leurs informations respectives.

 

Merci pour votre patience.

Un objet à prendre en charge ?

Nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone afin d'en discuter.

En fonction de l'objet ou de sa situation, nous pourrons, soit contacter des institutions appropriées pour le prendre en charge, soit nous en occuper nous même.

Pour votre information, un objet historique sorti de son contexte intéresse généralement moins les institutions car les informations inhérentes à ce dernier peuvent être fausses, incomplètes voir imprécises.

Ainsi, si vous réalisez une découverte fortuite, contactez immédiatement l'organisme archéologique de votre région afin de faire part de votre découverte et recevoir la marche à suivre adéquate (Ex : Agence Wallonne du Patrimoine).

 

Remarque : Nos services ne remplacent en rien ceux d'organismes compétents ! Nous pouvons servir d'intermédiaire auprès de ces organismes pour votre confort ou assurer la conservation des objets n'intéressant pas les institutions contactées.

bottom of page